CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

8 juillet 2017

Prix Innovation sociale, parrainé par ENGIE, Grand Prix ANRU
Mis en place par l’association Sève - Le Bois de deux mains , en partenariat avec Recylivre, la ville de Soisson et la Fondation Agir pour l’emploi d’Engie, le projet "Les Livres Solidaires" est un chantier d’insertion qui a pour but de récolter des livres inutilisés.
Les livres en bon état seront repris par Recylivre, puis revendus à bas prix. Une partie des bénéfices sera reversée à des associations qui encouragent les personnes à lire, une autre permettra de rémunérer le chantier d’insertion.
Les livres en mauvais état seront, eux, transformés en pâte à papier, afin d’animer des ateliers créatifs dans les écoles, les centres sociaux, et les maisons pour tous.
Quartiers : quartier des Chevreux à Soissons (02).

Prix Insertion professionnelle, parrainé par le CGET
Efficience 59 est une agence de communication solidaire créée pour permettre à des femmes et des jeunes de bénéficier de leviers d’insertion économique, via l’activité valorisante de la communication.
L’objectif est de recruter des personnes éloignées de l’emploi, de les remobiliser grâce une activité professionnelle salariée et de les former aux compétences de base du numérique, jusqu’au métier de concepteur multimédia, afin de les amener à la production de services vers les clients de l’agence. Le public, peu qualifié, peut ainsi acquérir des compétences transférables à tout type de poste.
Quartiers : le quartier des Provinces Françaises et les quartiers QPV de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Prix Entrepreneuriat et développement économique local, parrainé par Vinci
Dans l’Allier, la ville de Cusset mobilise depuis 2014 les professionnels de son réseau "Made in Cusset", en faveur de l’emploi et du développement économique local.
Une action spécifique a été engagée dans le quartier prioritaire de la ville, en direction des personnes les plus éloignées de l’emploi. La concertation menée avec les habitants, les échanges avec des fédérations professionnelles et des partenaires de l’emploi ont abouti. Un médiateur de quartier a été recruté en 2016, il rencontre chacun des 552 foyers du quartier pour établir un diagnostic et proposer des solutions sur mesure aux habitants.
Quartiers : QPV cœur d’agglomération Cusset, Presles et Arcins.

Prix Habiter mieux, bien vivre ensemble, parrainé par l’Union Sociale pour l’Habitat
La SCIC Bicyclaide déploie des activités autour de la réparation et du réemploi de vélos, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et en région parisienne. Objectif : faciliter la mobilité des personnes à faibles ressources, organiser des ateliers d’autoréparation de vélos dans les quartiers et créer une vélo-école.
L’équipe collecte, trie, répare et donne une seconde vie à des vélos destinés au rebut. Ainsi, BicyclAide participe au cercle vertueux de la valorisation des déchets et du réemploi, tout en permettant l’accès à ce mode de locomotion à des personnes à faibles ressources. Dans le même temps, un atelier mobile, équipé d’outils et de pièces détachées se déplace sur la voie publique.
Quartiers : Courtilles Luth à Gennevilliers (92), Agnettes, Courtilles, Grésillons Voltaire 1 et Grésillons Voltaire 2.

Fondation Agir contre l’exclusion (FACE)

• Journal Officiel

• Archives

• Partenariat avec une école supérieure de commerce, Fondation Agir contre l’exclusion