CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

12 juin 2017

La Fondation Crédit Coopératif soutient les idées nouvelles mises en œuvre par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) partout en France. Grâce au concours des Prix de l’initiative en économie sociale, elle met en lumière et finance des projets ayant une forte utilité sociale sur leur territoire.
Parmi les 66 projets retenus cette année :

Femmes pour le dire, Femmes pour agir : lutter contre la double discrimination d’être femme et d’être en situation de handicap. En effet en France, 4 femmes présentant un handicap sur 5 sont victimes de violence et de maltraitance. L’association a créé la première permanence en France d’écoute et d’accompagnement juridique, social et psychologique dédiée à ces femmes.

Carton plein 75 : depuis plus de 4 ans, l’association récupère des milliers de cartons usagés et réalise des centaines de déménagements écologiques et à petit prix. Ces déménagements se font uniquement à vélo et sont conduits par des personnes en situation de grande exclusion et éloignées de l’emploi (sans logement, sans qualification, sans revenus suffisants,…).

Eveil : éveiller les jeunes à leur rôle de citoyens en les informant sur leur environnement institutionnel, économique, technologique, écologique et sur les grands enjeux du monde contemporain. Réaliser des interventions en milieu scolaire sur les thèmes de la citoyenneté, l’orientation, le développement durable ou encore la lutte contre les discriminations.

Kiron France : tremplin vers l’enseignement supérieur, Kiron France permet aux personnes réfugiées ou demandeuses d’asile d’obtenir un diplôme universitaire reconnu grâce à une méthode innovante combinant cours en ligne (MOOCs) et enseignement traditionnel. La souplesse d’un tel enseignement s’adapte aux contraintes d’un public souvent déplacé et permet une meilleure insertion socio-professionnelle.

L’échange heure : l’initiative Ecotemps est un réseau local d’échange de savoirs et de services, basé sur une monnaie-temps, sans argent. Le projet consiste à développer une "Banque du Temps" sur le territoire de Nanterre et de son voisinage, accessible à tous les habitants, jeunes et séniors, parents au foyer, salariés et chômeurs, étudiants, personnes âgées,.... Ce système favorise le lien social, l’implication citoyenne et la valorisation de toutes les compétences.

Fondation Crédit Coopératif

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Partenariat avec la Fondation Croix-Rouge française, Fondation Crédit Coopératif