CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Médiation animale avec des lamas, Fondation Amis de l’atelier

23 août 2017

Le service d’accueil de jour vise l’inclusion sociale par l’activité, sur le principe de la libre adhésion. Il s’agit d’aider la personne à reprendre conscience de son statut de citoyen, à sortir de son isolement et à tisser des liens pour mobiliser ses potentiels, permettant ainsi un retour vers l’insertion.
Le service d’accueil de jour invite la personne fragilisée par la maladie à se situer dans la cité, à partir d’activités qui font appel à ses capacités intellectuelles et artistiques, avec divers ateliers : chant, Qi Qong, théâtre, café culturel, projets citoyens, vidéo, randonnées,...

Le SAJ Sésame Orsay, créée en 2007 par la Fondation Amis de l’atelier, est ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 pour accueillir une trentaine de personnes. En août 2017, un petit groupe de l’accueil de jour SAJ Sésame Orsay est parti passer une journée au coeur de la vallée de l’Eclimont.
Au programme : une matinée pêche à la mouche et un après-midi axé sur de la médiation animale avec des lamas.

Les participants ont pu constater que les lamas, contrairement à une idée reçue, ne crachent pas à tout bout de champs, mais seulement lorsqu’ils sont vraiment en colère. Après une approche tout en douceur, les participants sont partis faire une grande balade en forêt avec 4 lamas, des animaux finalement apaisants, agiles, doux et disponibles pour une activité de médiation animale.

Fondation Amis de l’atelier

• Journal Officiel