CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Création, Fondation Korian pour le bien vieillir

6 septembre 2017

Rendu possible par les progrès de la médecine, l’allongement de l’espérance de vie constitue une avancée majeure à l’échelle mondiale. C’est aussi une transformation profonde pour nos sociétés, qui modifie les équilibres démographiques et intergénérationnels et qui suppose de prendre pleinement en compte des besoins spécifiques des personnes très âgées et de prévoir un accompagnement dans la durée des maladies chroniques et des situations de dépendance.

L’ensemble des acteurs (pouvoirs publics, citoyens, associations, chercheurs, professionnels de santé, entreprises) doivent travailler ensemble, mettre en partage leurs connaissances et leurs expériences, fédérer leurs initiatives et unir leurs forces.

Prolongement de la démarche engagée depuis 3 ans avec l’institut du Bien vieillir, la Fondation Korian marque la volonté de Korian de jouer pleinement son rôle d’intégration sociale, en mobilisant l’ensemble de son réseau et en construisant, avec l’ensemble des parties prenantes qui le souhaitent (ses collaborateurs, ses résidents, patients et leurs familles), mais aussi la communauté scientifique et ses partenaires publics et privés, des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion et au développement du lien social à l’échelle des territoires.

Dans cette perspective, et sous l’impulsion de son comité scientifique, présidé par le sociologue Serge Guérin et rassemblant des chercheurs et des personnalités académiques, des praticiens et des soignants, des designers, des responsables associatifs, la Fondation Korian privilégiera les axes d’intervention suivants : l’inclusion par l’utilité sociale, l’inclusion par le développement de l’autonomie, l’inclusion par la solidarité, l’inclusion par le sport.

Elle interviendra à travers : des programmes de recherche appliquée, des études sociétales, un soutien apporté à des initiatives innovantes portées par les acteurs des territoires, et des actions de mécénat de compétences au profit d’associations.

Fondation Korian pour le bien vieillir

• Actualité de la fondation

• Création, Fondation Korian pour le bien vieillir