CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréats 2017, Fondation Université Savoie Mont Blanc (USMB)

1er juillet 2017

Fin juin 2017, le conseil de gestion de la Fondation Université Savoie Mont Blanc (Fondation USMB) s’est réuni pour s’accorder sur les premiers projets qui seront accompagnés dès la rentrée universitaire prochaine. Sous la direction du Président, Olivier Salaun, CEO de PSB industries et Président du Club des entreprises de l’USMB, le conseil a pu étudier plusieurs propositions et, après avoir constaté qu’elles correspondaient pleinement aux missions de la fondation, les membres du conseil de gestion se sont unanimement prononcés en faveur de cinq projets.

— Financement d’une étude destinée à valider l’opportunité d’ouvrir au monde économique le puissant mésocentre de stockage et de traitement de données MUST, jusque là réservé aux seuls laboratoires de recherche de l’USMB.
— Financement d’une étude d’opportunité de la mise en place d’un institut Supérieur de Formation Tout au Long de la Vie, ayant vocation à accompagner les salariés, demandeurs d’emploi et autres publics adultes, dans leur parcours de mobilité, de réinsertion, de reconversion, et d’évolution professionnelle vers de nouveaux métiers ou de nouvelles responsabilités.
— Financement de travaux de recherche menés par des laboratoires de l’USMB destinés à développer des instruments adaptés à la pratique de la musique par des personnes handicapées.
— Financement du projet de recherche mené conjointement par deux laboratoires de l’USMB, pour l’analyse de très grandes masses de données d’astronomie, en exploitant le potentiel du Deep learning.

Au-delà de ces projets, la fondation apporte son soutien financier et en compétences au projet Piton, accélérateur d’innovation ouverte, qui démarrera en 2018 et qui mettra en action des équipes pluridisciplinaires d’étudiants, d’enseignants et de professionnels au service de l’innovation des entreprises du territoire local. Ce projet de qualité, porté par un écosystème université - entreprise - territoire, a été retenu par l’appel à projets Disrupt’Campus, lancé par BPI France, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3).

Fondation Université Savoie Mont Blanc (USMB)

• Actualité de la fondation

• Nouvelle Directrice, Fondation Université Savoie Mont Blanc (USMB)

• Archives