Médaille d’or du CNRS, Fondation Scor pour la science

3 octobre 2017

La Fondation d’entreprise SCOR pour la Science, créée en 2011, s’inscrit dans l’engagement de long terme du Groupe en faveur de la recherche et de la diffusion de la connaissance sur les risques. Elle promeut et finance la recherche à travers des subventions, des prix et des conférences.

La fondation annonce qu’un des membres de son Conseil scientifique, le physicien Thibault Damour, a reçu, le 27 septembre 2017, la médaille d’or 2017 du CNRS, plus haute distinction scientifique française.

Né en 1951, Thibault Damour intègre l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm en 1970. Après l’obtention de sa thèse de doctorat de troisième cycle (université de Paris VI) en 1974, il fait un séjour postdoctoral de deux ans à l’université de Princeton (Etats-Unis). Il est chercheur au CNRS de 1977 à 1989, avant d’être recruté comme professeur permanent de physique théorique à l’institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES) en 1989. Thibault Damour est membre du Conseil scientifique de la Fondation SCOR depuis 2012.

Théoricien de renommée mondiale pour ses travaux novateurs sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et la cosmologie quantique, Thibault Damour a contribué à la détection indirecte d’ondes gravitationnelles dans les années 1980, et, plus récemment, à leur détection directe. Beaucoup de ses travaux ont permis de relier, de façon nouvelle, la théorie de la relativité générale à l’expérience ou à l’observation.