CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

15 septembre 2017

La Fondation Mérieux célèbre ses 50 ans de lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement. Elle réaffirme la nécessité d’une mobilisation internationale de tous les acteurs publics et privés et d’une diplomatie internationale de la santé dans laquelle la France doit avoir toute sa place.

A l’occasion de son 50ème anniversaire, la fondation organise une Rencontre internationale au Centre de Conférences des Pensières sur les rives du Lac d’Annecy. L’objectif de cette journée est de mettre en évidence de nouveaux modes de collaboration internationale, pour lutter contre des risques épidémiques accrus.

La menace infectieuse reste présente, faisant près de 17 millions de victimes chaque année, principalement des enfants dans les pays en développement. Cette menace prend aujourd’hui de nouvelles formes avec l’explosion démographique, la multiplication des conflits, les migrations massives de populations, l’accélération des échanges mondiaux, le réchauffement climatique.

C’est pourquoi plus de 150 scientifiques, chercheurs, médecins, biologistes, acteurs humanitaires, représentants des organisations internationales, venus d’Afrique de l’Ouest, d’Asie, d’Amérique latine, de Madagascar, d’Haïti, du Moyen-Orient, viennent de se réunir, pour partager leurs expériences lors de trois tables rondes consacrées à des enjeux majeurs :
— les risques épidémiques dans les pays en développement, présidée par le Professeur Christian Bréchot, Directeur Général de l’institut Pasteur,
— les nouvelles dynamiques locales pour développer les capacités en matière de santé, présidée par le Professeur Ogobara Doumbo, Directeur du Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme, à la Faculté de Médecine de l’université de Bamako au Mali,
— les nécessaires approches multifactorielles de santé globale, présidée par le Professeur Jean-William Pape, Fondateur des Centres GHESKIO en Haïti, Professeur de Médecine au Weill Medical College de l’université de Cornell.

Fondation Mérieux

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Conférence des Cent Gardes 2017, Fondation Mérieux