CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Conférence des Cent Gardes 2017, Fondation Mérieux

10 octobre 2017

Lancée en 1986 par le Docteur Charles Mérieux, fondateur de la Fondation Mérieux, la Conférence des Cent Gardes est organisée tous les deux ans à Veyrier-du-Lac, en Haute-Savoie au bord du lac d’Annecy. Faisant partie des premiers événements scientifiques internationaux sur le VIH/sida, elle doit son nom au bâtiment des Cent Gardes qui accueillit la première rencontre à Saint-Cloud, près de Paris.

Du 6 au 8 octobre 2017, la Fondation Mérieux a organisé la Conférence des Cent Gardes sur le thème du VIH/sida, en partenariat avec l’Agence France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites (ANRS) et l’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Plus de 50 experts de 10 pays ont participé à cette conférence qui porte sur le vaccin contre le VIH, priorité pour mettre fin à l’épidémie globale de VIH. Les scientifiques ont étudié notamment le rôle des anticorps dans la prévention et la thérapie contre le VIH. Les mécanismes de transmission du VIH et le rôle du système immunitaire des muqueuses ont été évoqués. Des présentations ont souligné l’espoir que constitue une cure fonctionnelle du VIH, qui permettrait d’interrompre les effets négatifs d’une infection au VIH, sans éradiquer totalement le virus du corps.

Fondation Mérieux

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Conférence des Cent Gardes 2017, Fondation Mérieux