CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

10 ans, Fondation Groupe Dépêche

14 octobre 2017

La Fondation La Dépêche fête ses 10 ans. A cette occasion, sa Présidente Marie-France Marchand-Baylet fait le bilan d’une décennie d’actions. Depuis 10 ans, la fondation intervient pour soutenir l’excellence, renforcer les solidarités et faire vivre le patrimoine. Ses programmes clés : bourses actives, concours régional d’éloquence, et métiers d’Occitanie.

Quelles sont les missions de la fondation ? Marie-France Marchand-Baylet répond dans une interview du "Midi Libre" : "Accompagner de jeunes filles et jeunes gens issus d’Occitanie que la vie n’a pas spontanément placés dans “l’ascenseur social” afin qu’ils puissent découvrir que rien n’est impossible à qui fait preuve de volonté et de ténacité. Nous apportons une aide financière, un tutorat, un accompagnement pour les stages dans leur filière de formation, et également si nécessaire une cellule de soutien psychologique à de jeunes bacheliers pendant cinq ans. Depuis l’élargissement de la Région, ce sont 250 jeunes que nous épaulons chaque année."

La fondation a également créé un site web sur les métiers d’Occitanie, où elle recense tous les métiers disponibles afin que, dans leur période d’orientation, les élèves puissent découvrir celui qui leur convient. Actuellement, 1 600 fiches-métiers sont en ligne et plus de 150 vidéos d’entreprises. La fondation organise aussi le concours régional d’éloquence.

Fondation Groupe Dépêche

• Journal Officiel