CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Autisme, au-delà des clichés, Fondation GoodPlanet

15 octobre 2017

La Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand a proposé une journée organisée par l’association SOS autisme France : "Autisme, au-delà des clichés" avec, notamment, une conférence sur le sujet, des ateliers pour enfants et une exposition de photographies.

La conférence portait sur "Autisme : de l’éducation à la culture en passant par l’environnement", avec Marina Carrère d’Encausse, médecin et animatrice de télévision, des membres d’associations et des experts.

L’exposition baptisée "Je suis autiste, et alors ?", comprenant des photographies d’Audrey Guyon, reporter-photographe et mère d’un enfant autiste, de Yann Arthus-Bertrand et de l’animateur Nikos Aliagas, a été dévoilée. Principalement en noir et blanc, les photos retracent le parcour de vie de personnes atteintes de troubles du spectre autistique et de leurs proches : un jeune garçon scolarisé à l’école publique de son quartier, un chef d’entreprise qui a connu la camisole et les hôpitaux psychiatriques, des couples dans leur vie quotidienne,...

Lutter contre les clichés, c’est aussi remettre la culture, la musique et l’amour au cœur des choses. Des ateliers artistiques (musique et dessin) pour les enfants et des concerts étaient également au programme de la journée. Le téléfilm "Presque comme les autres", réalisé en 2015 par Renaud Bertrand et inspiré de l’histoire de l’acteur Francis Perrin, de sa femme Gersende et de leur fils autiste, a été projeté, puis suivi d’un débat avec le réalisateur et l’acteur principal, Bernard Campan.

Fondation GoodPlanet

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Autisme, au-delà des clichés, Fondation GoodPlanet