CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Le MoMA de New York à Paris, Fondation Louis Vuitton pour la création

12 octobre 2017

Organisée par la Fondation Louis Vuitton et le Museum of Modern Art de New York (MoMA), l’exposition « Etre moderne : le MoMA à Paris » réunit un ensemble représentatif d’œuvres dont le MoMA a fait l’acquisition depuis sa création en 1929.

L’exposition comprend des chefs-d’œuvre allant de la naissance de l’art moderne à la période la plus contemporaine, en passant par l’abstraction américaine, le minimalisme et le pop art. Parmi les 200 pièces présentées à la fondation figurent des chefs-d’œuvre de Paul Cézanne, Gustav Klimt, Paul Signac, Ernst Ludwig Kirchner, Pablo Picasso, Henri Matisse, Giorgio de Chirico, Edward Hopper, Max Beckmann, Ludwig Mies van der Rohe, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Alexander Calder, René Magritte, Walker Evans, Yayoi Kusama, Willem de Kooning, Barnett Newman, Jasper Johns, Yvonne Rainer ou Frank Stella,...

La sélection alterne chefs-d’œuvre reconnus et œuvres moins familières du public mais tout aussi significatives. Sont également présentées des archives du MoMA, rarement exposées, retraçant l’histoire du Musée et permettant de contextualiser les œuvres.

Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton a souhaité que : " "Etre moderne : le MoMA à Paris" s’inscrive dans la lignée des précédentes grandes expositions telles ʺLes Clefs d’une passionʺ en 2015, et ʺIcônes de l’Art moderne : La collection Chtchoukineʺ en 2016. Toutes trois ont été organisées en lien étroit avec les plus prestigieux musées internationaux d’art moderne. Cette exposition marque, une fois encore, la volonté de la Fondation Louis Vuitton de donner au public le plus large l’occasion de s’enrichir au contact des plus grandes œuvres."
Jusqu’au 5 mars 2018.

Fondation Louis Vuitton pour la création