Conférence de l’observatoire de la e-santé dans les pays du Sud, Fondation Pierre Fabre

10 juillet 2017

Début juillet 2017, la Fondation Pierre Fabre a organisé la 2ème édition de sa conférence de L’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud (ODESS). A cette occasion, se sont réunis les acteurs et experts de la e-santé pour évoquer le rôle des NTIC (Nouvelles Technologies de l’information et de la communication) dans l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies.

Lors de la conférence, les lauréats 2017 ont pu présenter leur projet et leur réalisation, en présence des partenaires de l’AFD, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de la Fondation de l’Avenir et des experts du Ministère de la Santé du Rwanda, de l’OMS, de USAID, de eHealth Africa, du CNAM de Bamako et du Réseau en Afrique francophone pour la télémédecine.

Pour Béatrice Garrette, Directrice générale de la Fondation Pierre Fabre : "Cet Observatoire a pour objectif de devenir un référent et une passerelle. Un référent grâce à un travail d’enquête y compris sur le terrain pour repérer les initiatives qui ont un impact sur l’accès aux soins ; une passerelle pour mettre en réseau tous les acteurs de esanté du Sud et du Nord, publics et privés, start-ups, ONG, Fondations, entreprises sociales. C’est le sens du thème choisi cette année : vers une e-santé intégrée aux systèmes de santé publique".