CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

16 octobre 2017

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a remis une subvention de 50 000 euros au chercheur Guillaume Bastiat, de l’unité Micro Nanomédecines Translationnelles à Angers, pour ses travaux portant sur le cancer du cerveau le plus fréquent, le glioblastome, dont on recense 2 700 nouveaux cas, chaque année en France.

Le glioblastome est un cancer très agressif, aujourd’hui incurable, caractérisé par la prolifération rapide des cellules tumorales qui infiltrent les tissus sains du système nerveux central. Aujourd’hui, le traitement de première intention est la chirurgie, lorsque la tumeur est située dans une zone opérable. Cependant, afin de réduire le risque de séquelles, le chirurgien intervient en essayant de préserver au maximum le tissu. L’intervention chirurgicale doit donc être le plus souvent complétée, après cicatrisation, par l’association d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie.

Cette deuxième séquence de traitement qui intervient un mois après l’opération laisse malheureusement le temps aux cellules tumorales résiduelles de proliférer. C’est pour y remédier que les recherches de Guillaume Bastiat visent à mettre au point un gel permettant la diffusion ciblée d’une chimiothérapie juste après l’opération.

Les nanocapsules qui composent le gel développé par l’équipe de Guillaume Bastiat ont la propriété de s’auto-associer les unes aux autres. Au contact de l’eau contenue dans les tissus environnants, elles se détacheront petit à petit, assurant une libération progressive du traitement.

La première partie du projet de Guillaume Bastiat consiste à optimiser et à valider la formule du gel. Les étapes suivantes consisteront à étudier sur des souris la tolérance au gel et l’efficacité du traitement, en collaboration avec une équipe belge de l’Université catholique de Louvain. Si les conclusions de cette évaluation préclinique sont favorables, le projet devrait déboucher rapidement sur une évaluation du traitement chez les patients.

Fondation Arc pour la recherche sur le cancer

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Nanocapsules chargées de chimiothérapie, Fondation Arc pour la recherche sur le cancer