Développement, Fondation Henri Cartier Bresson (HCB)

5 novembre 2017

Déménagement
A l’automne 2018 la Fondation créée par Henri Cartier-Bresson, Martine Franck et leur fille Mélanie Cartier-Bresson ouvrira dans un nouvel espace au 79 rue des Archives dans le Marais à Paris. Les nouveaux locaux, un ancien garage transformé, offriront de meilleures possibilités d’expositions et de conservation. Ce nouveau lieu permettra également de développer des activités de médiation, de pédagogie et des conférences dans des conditions plus confortables. L’espace dessiné par les architectes de l’agence Novo, inscrira la fondation dans la densification culturelle du Marais, du plateau Beaubourg et des Halles, sans équivalent en Europe.

Programme
Avec le développement des surfaces, il sera désormais possible de proposer un regard plus actif sur les expérimentations contemporaine. Les valeurs d’exigence, de curiosité et de liberté créative, qui caractérisaient Henri Cartier-Bresson dès sa jeunesse, continueront à être le souffle animant les choix des expositions. Un programme éducatif et des actions internationales pour diffuser plus largement les deux fonds Henri Cartier-Bresson et Martine Franck, et la photographie de qualité, seront développés dans les années à venir.

Equipe
Pour développer ce projet, l’équipe de la fondation s’étoffe avec l’arrivée à sa direction générale de François Hébel, ancien directeur de Magnum Photos et des Rencontres d’Arles, fondateur de Foto/Industria Bologne et du Mois de la photo du Grand Paris. Agnès Sire, active dans la fondation depuis son ouverture, a souhaité être déchargée du quotidien de son fonctionnement, pour se consacrer à la direction artistique et au commissariat d’expositions.
Ce binôme a déjà eu maintes occasions de travailler ensemble à l’occasion des projets culturels produits à Magnum dans les années 90, aussi bien pour le groupe que pour les auteurs individuellement.