CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Réunion des délégués de sites 2017, Fondation 2ème chance

2 octobre 2017

C’est à Paris que s’est tenue, en juin 2017, la réunion annuelle des 60 délégués de sites de la Fondation de la 2ème Chance. Le Délégué Général, Pacifique Le Clère, a commencé par la présentation des résultats de l’année 2016 et un bilan à mi-parcours de 2017, pour ensuite présenter les nouveaux délégués.

Chiffres-clés de 2017
727 dossiers ont été reçus par la fondation, qui a sélectionné 272 lauréats, qui vont recevoir la somme globale de 745 000 euros, pour des projets 25 % projets de création ou reprise d’entreprise, et 75% projets de formation.
19% des lauréats 2017 ont 18 à 25 ans, 39% ont 26 à 40 ans, 24% ont 41 à 50 ans, 18% ont 51 à 62 ans.

Nouveaux délégués de sites
— Michel De Oliveira de la banque Bred, à Melun
— Pascal Legrand de Bolloré Energyn, à Avignon et Nice
— Philippe Leroudier de Vinci Energies, à Nancy
— Manogarane Madi de Sodesi - Air France, à Roissy
— Emmanuel Maurice de SFDM, à Metz.

Présentation de partenaires
La réunion a continué avec trois partenaires venus se présenter :
— Whaller, réseau d’échanges de la fondation, a été présenté par son fondateur, Thomas Fauré, et Gilles Arbellot, délégué général qui l’utilise pour son association Passerelles et compétences.
— L’association Arpavie est un acteur important de l’hébergement et accompagnement de personnes âgées, avec 125 établissements. La convention de mécénat signée par Arpavie et la fondation offre un appui financier pour contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en situation de fragilité.
— L’Union Nationale des Missions Locales (UNML), représentée par Serge Kroichvili, délégué général. Association loi 1901, sa mission est d’agir pour l’autonomie et l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans sortant sans diplôme du système de formation initiale.

Présentation d’associations
Après un convivial déjeuner-buffet, deux associations qui viennent en aide à des personnes en difficulté, en interaction avec la fondation, ont présenté leur travail :
— Wake upCafé, association de soutien aux personnes incarcérées
— Agefiph, association pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Présentation de lauréats
Enfin, quatre lauréats ont clôturé cette réunion, en apportant un témoignage émouvant sur ce que la fondation leur a apporté.
— Catherine Horak, site de Montpellier, pour son projet de création d’une activité de Maraîchage, accompagnée de la déléguée du site, Michèle Doudeuil
— Audrey Taveau, site de Poitiers, pour son projet de création d’une Barber Shop, accompagnée du délégué du site, François Meennessiez
— Laura Julia Fiquet, site de Caen pour son projet de création d’un e-commerce de lingerie haut de gamme, accompagnée du délégué Jean-Marie Henry
— Zabiullah Merzane, site de Metz, pour son projet de création d’une activité de tailleur, accompagné du délégué Jacques Goury.

Fondation 2ème chance

• Journal Officiel