CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Trêve hivernale 2017, Fondation Claude Monet à Giverny

2 novembre 2017

La Fondation Monet vient de fermer ses portes, pour sa traditionnelle trêve hivernale. Les jardiniers ont, pendant sept mois, composé un fantastique tableau impressionniste. Ils s’appellent Rémi, Jean-Marie, Claire-Hélène, Mamadou, Nicolas, Emmanuel, Yves, Jean-Luc et Christian. Dirigés par Gilbert Vahé, le chef jardinier, ils s’échinent, chaque année, à restituer le jardin tel que Claude Monet l’avait imaginé et peint.

Dans cet eden où règne Dame Nature, les imprévus sont nombreux : "Dès le mois d’avril, nous avons connu, cette année, des amplitudes thermiques exceptionnelles, explique Gilbert Vahé. Un ensoleillement d’été l’après-midi qui brûlait littéralement les feuilles tendres et plusieurs gelées nocturnes et matinales fortes et tardives ! Il y a eu une accélération des floraisons à cause de cette météo inédite".

Cette année, 625 000 visiteurs sont venus admirer une succession ininterrompue de floraisons spectaculaires : jacinthes, narcisses, tulipes, myosotis, glycines et iris ont illuminé le printemps. Des agapanthes, clématites d’été, fuchsias, géraniums, nymphéas, lavandes ou mufliers, stars des mois estivaux. Mais aussi des cosmos, dahlias, asters ou capucines qui ont égayé, de leurs couleurs et effluves, la fin de saison.

La fondation ferme ses portes, mais dès demain, les jardiniers vont retrousser leurs manches pour préparer un nouveau jardin, qui pourra être visité au printemps. Réouverture le 23 mars 2018.

Fondation Claude Monet à Giverny

• Actualité de la fondation