CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Rénovation d’une fresque du 19ème siècle, Fondation Michelin

9 décembre 2017

Le site Michelin de Blavozy s’est engagé aux côtés de la Fondation d’entreprise Michelin et de la Sauvegarde de l’Art français, dans la chasse au trésor d’un patrimoine à sauvegarder. A ce titre, les salariés du site sont partis à la recherche d’œuvres d’art locales à restaurer.

A l’issue de cette chasse au trésor, c’est un papier-peint panoramique rare du début du XIXème siècle, représentant le Rome Antique, qui a été retenu par le jury. La Fondation Michelin va ainsi soutenir la rénovation de cette fresque intitulée "Ruines de Rome" et datant du début du 19ème siècle. Il n’existe que deux exemplaires connus : un près de Bordeaux, et l’autre à Bas-en-Basset.

Le prix a été remis au maire de Bas-en-Basset Gilles David, par Lucas Lefebvre (sauvegarde de l’Art Français), Laurent Carpentier (directeur du site Michelin) et Frédéric Valéau (chef du personnel du site Michelin et parrain du projet), le 4 décembre 2017, sur le site Michelin.

Fondation Michelin

• Archives