CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

16 décembre 2017

Depuis sa création, le Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain a récompensé Silvia Bächli, Sandra Vásquez de la Horra, Catharina Van Eetvelde, Marcel Van Eeden, Jorinde Voigt, Susan Hefuna, Tomasz Kowalski, Jockum Nordström, Cameron Jamie et Ciprian Muresan.
Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 € et les deux autres artistes sélectionnés 5000 € chacun. Par ailleurs, une œuvre du lauréat est offerte par la fondation au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou. Le Prix est soutenu par "Le Cercle des Amis", Neuflize OBC, Guerlain, Artcurial, Axa Art, le Salon du Dessin, les Beaux-Arts de Paris, Château Seguin et Champagne Bruno Paillard.

Leiko Ikemura est née en 1951 à Tsu, au Japon. Après avoir étudié la sculpture à Osaka, elle a suivi sa formation en Europe, notamment à Séville en 1972. Elle a vécu en Suisse, puis en Allemagne et vit aujourd’hui entre Cologne et Berlin. En 1983, elle réalise au Bonner Kunstverein (Bonn) sa première exposition et a depuis été exposée dans de nombreuses institutions dont, en 2017, le Kunstmuseum d’Ahrenshoop et le Nevada Museum of Art. Ses œuvres font partie des collections du Centre Pompidou, des Kunstmuseum de Bâle, Zurich et Berne, du Musée d’art moderne de Tokyo et de la collection de Florence et Daniel Guerlain. Elle est représentée par les galeries Karsten Greve (Paris) et Michael Fuchs (Berlin).

Juul Kraijer est née en 1970 à Assen, aux Pays-Bas. Elle a étudié à l’Academy of Fine Arts de Rotterdam, où elle vit et travaille. En 1995, elle réalise sa première exposition à Gele Rijder d’Arnhem, tandis qu’elle a exposé, en 2017, au Huis Marseille Museum for Photography, à la galerie Papillon, et au Stedelijk Museum Schiedam. Ses œuvres font partie des collections du Centre Pompidou, de la Fondation Louis Vuitton et de la collection de dessins de Florence et Daniel Guerlain (Paris), mais aussi du MoMA (New York), ou du Museum Moderner Kunst (Vienne). Elle est représentée par Galleria Monica De Cardenas (Milan et Zuoz) et Vadehra Art Gallery (New Delhi). (New Delhi).

Mamma Andersson est née en 1962 à Lulea, en Suède. Elle a étudié au Royal institute of Art de Stockholm, où elle vit. Sa première exposition a eu lieu en 1985 au Norrbottens Museum de Lulea, tandis qu’elle a exposé en 2017 dans quelques galeries, Magnus Karlsson (Stockholm), Victoria Miro (Londres) ou Stephen Friedman (Londres). Elle est également représentée par David Zwirner (New York) et fait partie de nombreuses collections institutionnelles : le Centre Pompidou (Paris), la Fondation Broad (Santa Monica), le Dallas Museum of Art (Dallas), The Museum of Modern Art (Stockholm), The Museum of Contemporary Art et l’Ucla Hammer Museum (Los Angeles) ou le MoMA (New York).

Fondation Art contemporain Daniel et Florence Guerlain

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Lauréate Prix de dessin 2018, Fondation Art contemporain Daniel et Florence Guerlain