Actualité des

Rubrique

Sauvetage d’urgence d’une centaine de chevaux, Fondation 30 Millions d’amis

23 janvier 2018

A la suite d’un signalement, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue en présence de la gendarmerie, de la DDPP du 85, de l’IFCE, de la Fondation Brigitte Bardot, de la SPA et de six autres associations locales, pour la prise en charge d’une centaine de chevaux au sein d’un élevage en Vendée.

Arrivées sur place, les fondations et associations de protection animales n’ont retrouvé qu’environ 70 chevaux au lieu de la centaine prévue. Selon différentes sources, l’éleveur aurait été informé de la venue des secours et aurait donc déplacé une quarantaine de chevaux. Le lendemain de l’intervention, 15 autres chevaux ont été localisés.

La plupart des équidés vivaient dans des conditions pitoyables, pataugeaient au milieu de leurs excréments sur un terrain exigu. Ils n’avaient pas non plus d’abri pour se protéger des intempéries.

Affamés et assoiffés, certains étaient blessés et ne disposaient pas des soins les plus élémentaires. Pire encore, plusieurs cadavres avaient été retrouvés sur place, d’où l’extrême urgence de cette intervention.

La fondation ne peut intervenir que sur demande des services de l’Etat, qui autorise la prise en charge des animaux. Les chevaux ont été placés dans des pensions partenaires de la fondation. Ils y sont soignés et réalimentés progressivement.

.