CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Soutien au Docteur Denis Mukwege, Fondation Pierre Fabre

18 décembre 2017

La région du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC), est depuis 1999 une zone de conflit où de nombreux groupes armés exercent en quasi impunité des violences envers la population civile et plus particulièrement envers les femmes, en utilisant le viol comme arme de guerre.

Fondateur d’un hôpital au cœur de cette région, le Docteur Denis Mukwege consacre sa vie à sauver les femmes victimes et à dénoncer les violences sexuelles. La Fondation Pierre Fabre va désormais lui apporter son soutien.

Le Docteur Denis Mukwege est un chirurgien gynécologue, mondialement reconnu pour son travail de chirurgie réparatrice auprès des victimes de violences sexuelles en RDC, ce qui lui vaut d’être appelé "L’homme qui répare les femmes". Depuis qu’il a créé l’hôpital Panzi, à Bukavu, près de 50 000 victimes de violences sexuelles ont pu êre soignées.

Activiste militant pour les droits de la femme et l’éradication du viol comme arme de guerre, il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le prix des Droits Humains de l’ONU, le Prix pour la prévention des conflits de la Fondation Chirac en 2013 et le Prix Sakharov du Parlement Européen.

Début décembre 2017, il a présenté devant le Conseil d’Administration de la Fondation Pierre Fabre un projet pour répliquer son modèle global de prise en charge des victimes, dans un autre hôpital : l’hôpital de Bulenga. Situé à 165 Km de Panzi, dans une zone affectée par le conflit, l’hôpital dispose de 62 lits et accueille actuellement 1 800 patients par an, mais sans les moyens humains et matériels requis.

La Fondation Pierre Fabre financera toutes les activités liées à la prise en charge médicale des victimes au sein de cet hôpital pendant les deux années à venir et étudiera avec l’équipe du Docteur les manières de pérenniser cette structure.

Fondation Pierre Fabre

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Lutte contre l’épidémie de peste, Fondation Pierre Fabre