Fondations.org

Donation d’une œuvre de Shangying Liu, Fondation Marguerite et Aimé Maeght

12 décembre 2017

Une œuvre de Shangying Liu rejoint la collection de la Fondation Maeght. L’artiste chinois Shangying Liu fait don d’une huile sur toile "Desert Poplars and the Sand n°106" et entre ainsi dans la collection de la fondation.

Né en 1974 en Chine, l’artiste a peint à ciel ouvert pendant plus de deux ans dans le désert de Mongolie intérieure (Chine) au sein d’une forêt d’arbres morts appelés les "Desert Poplars". Il a réalisé son œuvre, faite de peinture à l’huile, quels que soient les éléments avec lesquels il se confrontait : soleil, chaleur, vent, tempête de sable,...

Ses œuvres aux dimensions parfois impressionnantes appartiennent à une grande famille de peinture qui, à la fois, se réclame de la peinture chinoise de paysage comme de l’Action painting de Jackson Pollock ou du groupe Gutaï ainsi que de peintres comme Per Kirkeby ou Anselm Kiefer.

Shangying Liu a souhaité faire une donation à la suite de rencontres et d’échanges avec Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, et par admiration pour l’œuvre accomplie par Marguerite et Aimé Maeght et la Fondation Maeght aujourd’hui présidée par Adrien Maeght.











Fondations.org