La Fondation ARC et le cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes ont signé un partenariat. Les deux acteurs ont des périmètres d’intervention complémentaires et partagent des objectifs communs. Aujourd’hui, ils unissent leurs forces et leurs compétences, afin d’accélérer la recherche sur le cancer dans la région Auvergne Rhône Alpes.
Il s’agit du premier partenariat signé par la fondation avec l’un des sept cancéropôles labellisés par l’institut national du cancer. Sa signature renforce la synergie entre deux partenaires complémentaires et l’inscrit dans la durée.
La fondation et le cancéropôle s’engagent ainsi à développer plusieurs actions communes dès les prochains mois, visant notamment à développer les compétences des jeunes chercheurs, renforcer les liens avec les équipes de recherche, promouvoir les appels à projets de la Fondation ARC afin de créer une émulation favorable à l’accélération de la recherche.
Concrètement, la fondation participera au conseil de surveillance du CLARA et aux discussions relatives à la stratégie du CLARA. Elle siègera par ailleurs au comité pédagogique de l’école régionale de Cancérologie, créée par le CLARA en 2015, qui vise à développer des actions de formation à l’attention de l’ensemble des jeunes chercheurs et des soignants en cancérologie.
Cette collaboration permettra ainsi de : consolider les Oncoriales (université d’été du CLARA), renforcer les liens entre la fondation et les chercheurs de la région, en collaborant notamment à l’organisation du Forum de la recherche en cancérologie, organisé chaque année par le CLARA.