CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

28 novembre 2017

La Fondation Hrant Dink remporte le Prix Chirac pour la prévention des conflits, pour son action en faveur de la prévention des discours et des logiques de haine et d’exclusion entre les peuples de Turquie, d’Arménie et d’Azerbaïdjan.

Fondée en 2007 après la mort de Hrant Dink, jour­naliste arménien de Turquie assassiné par un jeune nationaliste turc, en raison de son appel incessant à la réconciliation des cœurs et des esprits en Turquie, la Fondation Hrant Dink poursuit l’engage­ment et le rêve de Hrant Dink pour la paix.

Basant son action sur le développement d’une culture du dialogue, de l’empathie et de la paix, la Fondation Hrant Dink encourage les relations interculturelles entre les peuples d’Arménie et de Turquie, plaidant pour que la diversité culturelle soit reconnue comme une richesse, et les différences comme un droit.

Alors qu’elle aurait pu s’enfermer dans le ressenti­ment et l’esprit de vengeance, la famille de Hrant Dink a créé et dirige cette fondation qui s’est imposée au fil des ans comme un acteur essentiel du débat démocratique en Turquie. Dans une période où des centaines de milliers de réfugiés convergent sur le sol turc, la parole de mesure de la Fondation Hrant Dink et l’attention prioritaire qu’elle porte à éradiquer les discours de haine dans la presse (par des programmes de formation et de veille), constituent à la fois une urgence et une action décisive de préven­tion des conflits.

Fondation Chirac, agir au service de la paix

• Journal Officiel

• Archives

• Bientôt, une Fondation Jacques Chirac pour le Développement durable et le dialogue des cultures