CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Solidarité Antilles 4 mois après, Fondation de France

5 janvier 2018

A la suite de l’ouragan Irma qui a frappé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 6 septembre 2017, la Fondation de France avait lancé un appel à la solidarité nationale pour les Antilles, rapidement relayé par les médias. De nombreux Français ont répondu à cet appel : 14 millions d’euros ont été collectés. Depuis trois mois, la fondation agit concrètement sur le terrain, mais la détresse des populations est encore aujourd’hui une réalité. Pour accélérer leur retour à une vie quotidienne normale, la fondation continue son action.

Post-urgence, l’aide aux sinistrés : la fondation soutient des projets présentés par des associations et organisations non gouvernementales (ONG) françaises connues pour leur professionnalisme dans les interventions lors de situations de crise. Ces projets visent à aider rapidement les populations sinistrées à retrouver les moyens de vivre décemment :
— Soutien psycho-social : accueillir les personnes, les aider à surmonter le traumatisme, proposer une prise en charge thérapeutique ; proposer des activités psycho-sociales, culturelles, sportives pour les enfants, les jeunes et leurs familles pour renforcer les liens sociaux entre les communautés.
— Assistance juridique : conseiller les familles sinistrées pour recouvrer leurs droits à indemnisation (assurances) ou aux aides sociales.
— Accompagnement social : soutenir les personnes et familles les plus affectées, notamment pour la réouverture de leurs droits.
— Aide matérielle : retrouver un environnement sécurisant et respectueux de leur dignité, mettre à l’abri, fournir des conditions d’hygiène et sanitaires minimales, des matériels de première nécessité, octroyer des aides financières aux plus vulnérables pour les besoins de première nécessité.

Pour la durée, la reconstruction : la fondation soutient les projets présentés par des associations ou ONG françaises et européennes, prioritairement menés en partenariat avec des associations locales, ou des projets d’associations locales :
— Aide aux personnes et aux familles vulnérables.
— Relance économique : aider les petites entreprises ayant perdu leurs moyens de production à redémarrer une activité (restauration, commerce, reconstruction,...), et favoriser l’accès à la formation professionnelle de jeunes et nouveaux chômeurs.
— Habitat : bâcher pour mettre les habitations hors d’eau, puis déterminer les meilleures solutions à adopter afin de reconstruire de manière durable, dès la décision des autorités locales sur les plans d’aménagement pour la reconstruction.
— Reconstruction de bâtiments à usage collectif, pour contribuer à la construction ou la réhabilitation de locaux associatifs-centres sociaux/culturels de quartiers, fournir des petits équipements de loisirs,...

Sur les 14 millions d’euros collectés, la Fondation de France a déjà engagé 4,7 millions d’euros. 26 projets ont été soutenus, afin d’aider les familles, relancer l’économie, réparer des maisons et mettre en place des actions culturelles et éducatives.

Fondation de France

• Journal Officiel

• Archives

• Bourses déclics jeunes 2008, Fondation De France