Actualité des

Rubrique

Autisme 27 ans déjà, Fondation Orange

29 mars 2018

Depuis plus de 27 ans, la Fondation Orange est engagée dans la cause de l’autisme. Un combat de longue date qui veut être innovant et s’appuie depuis 5 ans sur le potentiel des nouvelles technologies, même si le numérique seul ne peut répondre à tous les besoins. Elle soutient ainsi plus de 2500 initiatives essentielles pour mieux vivre ensemble.

Pour améliorer les conditions de vie des personnes avec autisme et de leur proches, il faut faciliter leur insertion sociale au sens large : par l’école, le sport, les loisirs, l’habitat adapté,… Pour cela, la fondation soutient de nombreux projets qui améliorent la qualité de vie : lieux d’accueil, formation et information, activités de loisirs,...

Par exemple, l’association les Jardins d’Aymeric , en Normandie. Un jardin animalier pédagogique vient d’être ouvert, pour réunir autour d’une même activité d’éveil : adolescents et adultes autistes et des enfants ordinaires. Les soins aux animaux, l’entretien des espaces verts et des équipements sont assurés par des personnes autistes accompagnées.

En Afrique, où l’autisme est encore peu reconnu, des initiatives encourageantes de sensibilisation et de formation se multiplient.
Au Cameroun, par exemple, depuis 2017, la fondation aide l’ONG Slate qui agit pour les enfants autistes : informer les parents sur l’autisme en général et sur l’éducation d’enfants autistes, en particulier, définir l’autisme, ses caractéristiques, comprendre et gérer les réactions de son enfant, former les aidants.

Faciliter l’insertion dans le monde professionnel est aussi une préoccupation de la fondation. Si l’autisme présente certaines difficultés, ses particularités sont aussi un atout pour certaines activités professionnelles. Avec une formation, un accompagnement et un environnement de travail adaptés, certaines capacités des personnes avec autisme leur donnent une performance exceptionnelle. La fondation soutient des projets où associations et entreprises sont partenaires.

Par exemple, l’association Vivre et Travailler Autrement a permis à 12 personnes avec autisme de travailler pour l’usine agro-alimentaire Andros, tout en logeant à proximité du lieu de travail.

.