CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréats 2017 Concours d’architecture, Fondation Bénéteau

23 janvier 2018

L’édition 2017 du concours de la Fondation d’entreprise Bénéteau a réuni les étudiants d’écoles d’architecture, de design et d’ingénieurs sur le thème de la conception d’un catamaran. Trois projets ont été récompensés par Madame Roux, Présidente de la Fondation : le Colibri, premier prix, Héol, premier prix ex-aequo, et Follow the summer, troisième prix.

1er prix : Le Colibri, imaginé par Victor Donnard de l’école d’architecture de Nantes, propose la conception d’un catamaran économique, le plus léger et le plus écologique possible, véritable point de convergence entre la voile sportive et celle de loisir.

1er prix ex-aequo : Héol est présenté par Camille Richard, Cyprien de Hautecloque et Pierre Betbeder de l’école Olivier de Serres. Les étudiants ont dessiné un bateau autosuffisant en énergie, avec des voiles photovoltaïques et un moteur électrique. Tout y est conçu pour favoriser la lumière à l’intérieur et l’optimisation de l’espace, grâce à une astucieuse asymétrie (le catamaran est fermé sur un côté).

3ème prix : Follow the summer est un projet de Andreas Kamaris, Pascal Amar, Adriano Ruta et Pauline Fossiez de l’école Rubika. A partir d’une étude de marché très documentée, les étudiants ont imaginé un catamaran d’une grande élégance, tout en rondeur, pour un style de vie "dedans-dehors".

Fondation Bénéteau

• Journal Officiel