Partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères, Fondation Airbus

1er janvier 2018

La Fondation Airbus et le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère Français des Affaires Etrangères ont signé un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre les services de secours, ainsi qu’accroître les capacités et les moyens logistiques. Cet accord définit des processus permettant d’améliorer l’efficacité des missions humanitaires, immédiatement après une catastrophe naturelle.

L’accord a été signé par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Guillaume Faury, membre du Conseil d’administration de la Fondation Airbus et CEO d’Airbus Helicopters.

L’accord formalise la collaboration de la Fondation Airbus et du CDCS dans les domaines suivants :
— capacités supplémentaires pour le CDCS sur les avions d’essais appartenant à Airbus et des heures de vol en hélicoptères pour les missions humanitaires. Ces capacités peuvent être utilisées pour le transport du personnel médical et de secours, des passagers en cas d’évacuation, ainsi que des marchandises.
— capacités aéronautiques du CDCS mises à disposition de la Fondation Airbus, dans la mesure des disponibilités. Les appareils peuvent être utilisés pour convenir des conditions de livraison de biens de première nécessité avec les ONG partenaires, dans le cas d’une réponse rapide à une crise.
— images satellite et formation en imagerie pour le personnel du CDCS.
— échange régulier (retour d’expérience) pour améliorer l’efficacité de la coopération entre les deux partenaires ministère et fondation.