Fondations.org
CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréats 2017, Fondation Coeur et recherche

19 janvier 2018

Créée en 2010 par la Société Française de Cardiologie, la Fondation Cœur & Recherche, présidée par le Pr Michel Komajda, a pour objet de renforcer et soutenir la recherche clinique française en cardiologie. Elle participe ainsi activement à l’amélioration de la santé publique. Depuis 2011, elle a soutenu 27 projets de recherche visant à prévenir, dépister et traiter les maladies cardiovasculaires, pour un montant de 2,65 millions d’euros.

En France, en dépit des progrès déjà accomplis et du fait de l’allongement de l’espérance de vie, les maladies du cœur et des vaisseaux demeurent une des principales causes de décès et de handicap. Ainsi, chaque jour, on dénombre 213 morts d’une crise cardiaque, 110 morts subites, 575 patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque, 1ère cause d’hospitalisation en France.
30% d’entre eux seront réhospitalisés dans l’année, entraînant des conséquences lourdes sur leur bien-être, leur vie familiale et professionnelle.
Les trois projets lauréats 2017 sont les suivants :

Cocaïne, cannabis, amphétamines et crise cardiaque. Porteur : Pr Patrick Henry, Hôpital Lariboisière, AP-HP.
Une étude pilote menée à l’hôpital Lariboisière a montré un taux de consommation élevé (8,7%) des patients admis en soins intensifs cardiovasculaires et suggère un lien fort entre la consommation de substances psycho-actives et l’infarctus du myocarde.

Mort subite : origine génétique et mécanismes. Porteur : Pr Antoine Leenhardt, Hôpital Bichat, AP-HP.
Une série de 50 nouveaux patients, susceptibles d’être porteurs de l’anomalie génétique qui pourrait être responsable du phénomène de mort subite, a déjà été identifiée. Le projet vise à confirmer sur un plus grand nombre de patients la présence de l’anomalie génétique et à étudier en laboratoire, sur des modèles expérimentaux, le mécanisme par lequel l’anomalie génétique déclenche un arrêt cardiaque.

Pollution atmosphérique et bruit : impacts sur le risque de récidive d’infarctus. Porteur : Prs Yves Cottin et Marianne Zeller, CHU de Dijon.
Ce projet vise à évaluer les conséquences de l’exposition à la pollution environnementale en milieu urbain, après un infarctus du myocarde.


Tous les articles sur la
Fondation Coeur et recherche


Guide des Fondations

  • Fiche de la Fondation
  • Journal Officiel

  • Actualité de la fondation

  • Lauréats 2017, Fondation Coeur et recherche

  • Archives

  • Lauréats 2017, Fondation Coeur et recherche











  • ...



    ...





    Accueil Newsletter Contact Publicité-Partenariat Editeur Mentions légales
    Fondations.org