CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréats 2018, Fondation Transdev

23 décembre 2017

La Fondation Transdev a validé les 28 projets qui bénéficieront de son soutien en 2018. Elle réaffirme son engagement en soutenant des projets qui favorisent la mobilité sociale dans les territoires via les leviers de la santé, de la culture, de l’éducation, de l’emploi ou de la médiation sociale. Exemple de projets retenus :

Ma chance à moi aussi : basée à Chambéry (73), cette association accompagne des enfants issus de milieux défavorisés et habitant en zone prioritaire. En 2018, elle ambitionne de soutenir 60 enfants. Cet accompagnement se traduit par une prise en charge continue et globale jusqu’à la majorité, pour un budget de 10 000 euros par an et par enfant. La Fondation Transdev va contribuer pour cette année 2018 à l’accompagnement de 18 enfants supplémentaires. L’association envisage à court terme de déployer ce dispositif à Aix, Grenoble et Paris.

Initiatives au féminin : située dans la région de Lorient et de Lanester (56), cette structure accompagne des jeunes filles ayant quitté tout circuit scolaire, en leur offrant un parcours de 8 mois pour découvrir des métiers porteurs, dans lesquels la mixité est faible (transport, industrie, numérique) en partenariat avec des entreprises locales. L’objectif est de leur permettre de se réconcilier avec l’apprentissage, de sortir de l’éloignement et la méconnaissance des entreprises, de reprendre confiance en soi. A l’issue de ce parcours, les sorties attendues sont l’entrée en contrats de professionnalisation ou en formation qualifiante pour accéder à l’emploi.

La compagnie Tamérantong : située à la Plaine Saint-Denis (93), l’objet de l’association est d’initier, dans un souci de décloisonnement, de rassemblement et d’accompagnement sur le long terme, les enfants et adolescents d’origines socioculturelles diverses, au plaisir du jeu, à la discipline artistique, technique et festive du théâtre, via des ateliers hebdomadaires, l’organisation de spectacles notamment sur des scènes nationales ou l’accès à des résidences d’artistes à la campagne.

Fort en sport : basée en Auvergne Rhône-Alpes, l’organisation propose une prise en charge opérationnelle et globale de l’obésité de l’adulte. Elle accompagne actuellement 30 personnes. Grâce au soutien de la Fondation Transdev, les 25 personnes qui étaient sur liste d’attente, vont finalement pouvoir bénéficier de l’accompagnement de l’association.

Médiation nomade : l’association et son équipe de médiateurs parcourent les quartiers dits sensibles, entre 19 heures et minuit, avec un camping-car, du thé à la menthe et de la musique. Elle vient à la rencontre de publics parfois en errance, souvent des jeunes, pour les écouter et impulser des dynamiques préventives, en prenant en compte les difficultés de ces territoires livrés aux représentations négatives.

Fondation Transdev

• Archives