CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Bientôt, une Fondation Azzedine Alaïa

3 janvier 2018

Le couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa est décédé le 18 novembre 2017. Sa maison de couture éponyme a décidé de lui rendre hommage en 2018, avec une exposition dédiée à son oeuvre et la création d’une fondation en son nom.

Azzedine Alaïa, fils d’agriculteurs né en Tunisie, avait travaillé chez une couturière de quartier pour financer ses études aux Beaux-Arts, avant de tenter sa chance à Paris à la fin des années 1950. Il s’est fait connaître dans les années 1980, grâce à ses créations vestimentaires : body, caleçon noir moulant, jupe zippée dans le dos, qui ont contribué à définir sa vision moderne de la silhouette féminine.

La future Fondation Azzedine Alaïa abritera tous les trésors de la Maison Alaïa et de son créateur, avec des expositions régulières sur l’histoire de la mode, une bibliothèque et les oeuvres acquises par le créateur tout au long de sa vie. Pendant 50 ans, il a été un collectionneur passionné par tous les domaines de la culture.

Fondation Azzedine Alaïa

• Archives