CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Solidarité Antilles 8 mois après, Fondation de France

5 mai 2018

A la suite de l’ouragan Irma qui a frappé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 6 septembre 2017, la Fondation de France avait lancé un appel à la solidarité nationale pour les Antilles, rapidement relayé par les médias. De nombreux Français ont répondu à cet appel : 14 millions d’euros ont été collectés.

L’arrivée de la nouvelle saison cyclonique aux Antilles est attendue avec angoisse par les habitants. A Saint-Martin, l’un des territoires les plus affectés, la reconstruction reste un défi majeur 8 mois après. La Fondation de France s’engage particulièrement auprès des populations les plus vulnérables, et dans la durée. Une action complémentaire à celle de l’Etat et des collectivités locales, comme sur ses autres axes d’intervention : les aides aux sinistrés, la relance économique et la mise en place d’activités éducatives en faveur des jeunes.

La reconstruction nécessite du temps, d’autant plus que les professionnels locaux du bâtiment font toujours face à une demande importante et que la main-d’œuvre qualifiée est insuffisante face à l’ampleur des travaux.

Sur les 14 millions d’euros collectés grâce la générosité des donateurs, la Fondation de France a engagé plus de 6 millions d’euros et soutenu 42 projets pour les aides aux sinistrés (1,5 million d’euros), la relance économique (2,6 millions d’euros), la réhabilitation des maisons (1,8 million d’euros), le soutien aux activités éducatives pour les jeunes (270 000 euros).

La fondation a concentré son action sur les 4 axes suivants :
— réhabilitation de maisons individuelles de personnes particulièrement vulnérables, notamment l’autoréparation accompagnée
— soutien psychosocial des populations, car l’impact psychologique d’une telle tragédie est lourd et durable
— relance économique pour aider les petits entrepreneurs des îles antillaises, dont l’activité a été fortement fragilisée à la suite des ouragans Irma et Maria.
— soutien d’activités éducatives et culturelles pour les jeunes.

Fondation de France

• Journal Officiel

• Archives

• Bourses déclics jeunes 2008, Fondation De France