Le Loto du patrimoine résulte de la signature d’une convention entre le Ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine. Emmanuel Macron, Président de la République, a accueilli le 13 février 2018 au Palais de l’Elysée la signature de la convention relative à l’utilisation des recettes issues du Loto du Patrimoine, entre le Ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine, en présence de Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, de Stéphane Bern, chargé d’une mission de recensement du patrimoine immobilier en péril, de Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine, et de Stéphane Pallez Présidente Directrice générale de la Française des Jeux.
Voté par la loi du 28 décembre 2017, le Loto du Patrimoine a pour mission, mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern en septembre 2017,de recenser le patrimoine local en péril et à trouver des financements innovants pour le restaurer.
Ce Loto aura lieu lors des Journées Européennes du Patrimoine pendant au moins trois années consécutives, et alimentera un fonds dédié au patrimoine en péril géré par la Fondation du patrimoine. Son premier tirage se fera le 14 septembre 2018 et sera accompagné d’un jeu de grattage.
En 2018, pour cette première année, le Loto permettra de subventionner les travaux de restauration d’une centaine de projets en péril, répartis sur tout le territoire. Ces projets appartiennent à des personnes privées ou publiques, et sont représentatifs de la diversité du patrimoine et des périodes historiques : patrimoine rural, résidentiel, religieux, industriel, funéraire, militaire, jardins, etc.