CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Inauguration après rénovation, Fondation Victor Lyon

2 février 2018

Mercredi 31 janvier 2018, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Faten Hidri, Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Marc Sauvé, Président de la Cité internationale universitaire de Paris ont inauguré la Fondation Victor Lyon, après une importante réhabilitation pour créer des logements adaptés aux chercheurs internationaux. Cette résidence accueille, depuis la rentrée 2017, des chercheurs internationaux et leur famille.

La Fondation Victor Lyon a été totalement réhabilitée par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) à hauteur de 6,6 millions d’euros, grâce aux concours financiers de la Région Île-de-France (5 Millions d’Euros) et de la Ville de Paris (2,5 Millions d’Euros). L’opération a été conduite par AASB, agence d’architecture Suzel Brout pour la conception, et RRC architectes Paul Ravaux pour l’exécution.

Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la Cité internationale : Cité 2025, un campus en plein essor. Tout en poursuivant son projet humaniste, la Cité va créer 1800 logements supplémentaires et va moderniser les services proposés aux étudiants et aux chercheurs. Objectif : faire de la Cité internationale un campus aux standards internationaux d’ici 2025, soit un siècle après sa création, exemplaire sur le plan de la vie étudiante et du développement durable.

Dans un contexte de compétition internationale accrue, l’accueil de chercheurs internationaux de haut niveau constitue un enjeu majeur. La réhabilitation de la Fondation Victor Lyon traduit la volonté de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris et de la Cité internationale universitaire de Paris d’accroître le rayonnement international de la recherche et des établissements d’enseignement supérieur français, en proposant des logements aux standards internationaux aux chercheurs en mobilité.

Fondation Victor Lyon

• Archives