CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Partenariat avec l’Opéra de Paris, Fondation Engie

2 mars 2018

Monument de la culture française, l’Opéra de Paris célébrera, tout au long de la saison 2018-2019, un double anniversaire : les 350 ans de la création de l’Académie royale de musique et les 30 ans de l’inauguration de l’Opéra Bastille.
En 2019, l’Opéra de Paris et la Fondation Engie fêteront également 10 ans de partenariat et d’engagement pour favoriser l’accès des jeunes à l’opéra.

En tant qu’opéra national, l’Opéra de Paris joue un rôle essentiel dans la mise en valeur du patrimoine culturel, mais pas seulement. Depuis sa prise de fonctions en 2014, Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra national de Paris, s’attache à allier tradition et modernité dans la programmation. En plus des œuvres classiques, la "Grande Boutique" se diversifie au fil des années et propose également des créations et représentations plus contemporaines, accessibles et ludiques, interprétées tantôt par quelques-unes des plus grandes voix, tantôt par de jeunes talents.

Après le Palais Garnier en 1875 et l’Opéra Bastille en 1989, c’est sur internet que l’expérience se poursuit. En 2015 l’institution a créé une "3ème scène", un espace numérique unique où les artistes de tous horizons sont invités à s’exprimer à leur façon (fictions, documentaires, animations, performances), afin de réaliser une œuvre en lien avec l’univers de la danse, de la musique ou de l’opéra.
En plus de ses spectacles vivants et numériques, l’Opéra de Paris propose des cycles de conférences, animations et masterclasses, pour sensibiliser jeunes et moins jeunes aux joies de l’art lyrique et chorégraphique.

C’est dans cet objectif que s’inscrit le partenariat privilégié avec la Fondation Engie depuis 2009. A travers divers projets, notamment le programme "10 mois d’école et d’opéra", la Fondation Engie et l’Opéra de Paris s’attachent à développer l’intérêt des jeunes pour la culture et à ouvrir les portes de l’opéra aux plus défavorisés.

Fondation Engie

• Archives

• Inauguration des vitraux de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors, Fondation GDF Suez
  • Renouvellement du partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle de Paris, Fondation GDF Suez