CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Ouverture, Fondation Galeries Lafayette

6 mars 2018

Le groupe Galeries Lafayette annonce l’ouverture officielle au public de Lafayette Anticipations, Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, le 10 mars 2018. Cette institution d’intérêt général d’un genre nouveau, créée en 2013 à l’initiative de Guillaume Houzé qui en assure la Présidence, vient consacrer l’engagement de long terme du Groupe auprès des artistes et la démocratisation de l’accès à la culture, dont il a fait depuis sa création l’une de ses valeurs fondatrices.

Dans un bâtiment conçu par OMA, Lafayette Anticipations s’est donné pour mission d’offrir aux artistes de tous horizons des conditions sur-mesure d’expérimentation, de production et d’exposition propices à la création. Reposant sur un rythme de 3 ou 4 événements annuels et des cycles de performances, la fondation favorise la rencontre des talents et des savoir-faire, et crée un lieu de vie, de parole et d’idées à destination du grand public.

La fondation est inscrite au cœur d’un réseau d’institutions internationales qui l’ont amenée à collaborer notamment avec la Kunsthalle de Bâle, le MoMA PS1 ou encore Performa, New York. Dirigée par François Quintin, elle s’appuie sur un collège de personnalités reconnues du monde de l’art, françaises et internationales, parmi lesquelles Chris Dercon (Directeur du Volksbühne à Berlin), Martin Hatebur (Président de la Kunsthalle de Bâle), Laurent Le Bon (Directeur du Musée Picasso) et Lidewij Edelkoort (Trendforecaster, enseignante et commissaire d’expositions).

Installé au 9 rue du Plâtre au cœur du Marais à Paris, Lafayette Anticipations se déploie dans un bâtiment industriel du XIXème siècle de 2 200 m2 réhabilité par l’architecte Rem Koolhaas et son agence OMA. L’intervention architecturale réussit à articuler deux objectifs à priori contradictoires : une volonté de flexibilité programmatique maximale et des exigences de préservation patrimoniales et réglementaires très strictes.

OMA a imaginé une architecture très audacieuse reposant sur un jeu innovant de planchers mobiles permettant une quarantaine de configurations de l’espace au service de la créativité des artistes. Pour accompagner la réalisation de ce projet, OMA a été assisté sur la partie immobilière par les équipes de Citynove, foncière du groupe Galeries Lafayette.

Fondation Galeries Lafayette

• Journal Officiel