Fondations.org
Accueil

Actualité des
Fondations

Guide des
Fondations

Rubrique
Concours

Colloque 2018, Fondation Jean Rodhain

28 février 2018

Du 26 au 28 janvier 2018 s’est déroulé à Lourdes le colloque Hospitalité et identités fragilisées, organisé par la Fondation Jean Rodhain.

L’hospitalité s’inscrit aussi bien dans la tradition biblique que dans celles de la plupart des peuples. Elle se heurte aujourd’hui à des peurs et des refus de l’étranger. Elle semble une menace pour des personnes dont la situation est marquée par la fragilité, même si on observe que les familles pauvres sont souvent un lieu d’accueil.

L’hospitalité produit donc des tensions et des déstabilisations mais génère aussi des dépassements. Si elle parait normale comme attitude pour se conduire dans la vie, d’où viennent les réticences ? Accueillir quand on ne sait plus qui on est, ou quand on a peur de se perdre dans la vie, devient parfois difficile. Pourquoi estime-t-on son identité blessée ou humiliée ? Comment faire de la place à l’autre quand on pense sa place incertaine ?

La dimension individuelle de l’hospitalité est à articuler avec une dimension collective. Les traditions religieuses parlent toutes de l’hospitalité interpersonnelle mais qu’en est-il de l’hospitalité pratiquée par un Etat ? Faut-il distinguer l’hospitalité de courte durée et celle à long terme ? Comment le droit gère-t-il les questions juridiques entre l’hospitalité et l’identité ? Et la politique ?

Il parait nécessaire de rechercher les raisons qui conduisent à la peur de l’accueil de l’autre, afin de s’opposer sans naïveté aux tendances xénophobes actuelles et de suggérer des processus d’accueil.


Tous les articles sur la
Fondation Jean Rodhain


Guide des Fondations

  • Fiche de la Fondation
  • Journal Officiel


  • Archives

  • Colloque 2018, Fondation Jean Rodhain


  • Fondations.org