Actualité des

Rubrique

Intervention en Mauritanie, Fondation Veolia

12 avril 2018

Partenaire de l’UNHCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), la Fondation Veolia est intervenue en mars 2018 à Mbera, en Mauritanie, pour étudier le réseau hydraulique d’un camp de réfugiés situé à la frontière du Mali. Ce camp est géré par l’UNHCR et héberge plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Le réseau d’eau potable qui a été progressivement installé fonctionne à l’énergie thermique. Cependant, l’UNHCR, soucieux de limiter son empreinte carbone et de limiter au mieux le coût des infrastructures, envisage de choisir l’énergie solaire pour alimenter le réseau d’accès à l’eau.

La problématique est connue des experts de la fondation. Il y a cinq ans en Ethiopie, une première mission Veoliaforce avait conduit des volontaires à travailler sur un système hybride d’électrification de la production et de la distribution d’eau potable, dans un camp de réfugiés.

Deux volontaires sont partis en Mauritanie, pour étudier et affiner leur compréhension du réseau hydraulique du camp, du forage jusqu’à la distribution. L’objectif est, avec l’association Renewgies, d’étudier les conditions techniques d’un passage à l’électricité solaire. L’accès aux services essentiels ne peut se passer d’un développement humain durable.

.