Unité médicale mobile au Liban, Fondation Pierre Fabre

9 mars 2018

Le projet de l’Unité Médicale Mobile (UMM), au Liban, permet de fournir gratuitement des consultations et des médicaments familles de réfugiés vivent dans des conditions difficiles, précaires, et où l’accès aux soins n’est pas évident. Les patients bénéficient d’un suivi et sont orientés vers le centre médical si nécessaire. "Il n’y a aucune autre institution à ce jour au Liban qui offre ce genre de services, que ce soit aux Syriens ou aux Libanais", assure le Docteur Jamal Ismail, responsable médical de l’UMM.

Ce bus de 30 places entièrement réaménagé avec deux salles de consultation et de soins, ainsi que d’une petite pharmacie, se déplace de village en village à la rencontre des malades, pour leur permettre d’accéder à des soins de qualité. En 2017, l’unité médicale mobile a parcouru 10 113 kilomètres et réalisé 10750 consultations. 80% des patients étaient des réfugiés, dont la moitié avait moins de 18 ans.

La Fondation Pierre Fabre va renforcer sa présence au Liban en 2018 en ouvrant un poste de "Volontaire de solidarité internationale" pour suivre et développer les programmes qu’elle soutient dans ce pays.