Bicentenaire, Fondation Deforest de Lewarde

18 avril 2018

La Fondation Deforest de Lewarde a fêté son bicentenaire le 14 avril 2018. Retour sur son histoire, et celle de l’institut du même nom, qui accueille toujours des élèves.

La fondation est propriétaire des terrains et des bâtiments, qui ont été achetés en partie par Monsieur Deforest de Lewarde, avocat, grand bienfaiteur de la ville de Douai, qui a financé la rénovation de plusieurs bâtiments. En 1816, il cesse son activité professionnelle et décide de s’occuper des habitants pauvres de Douai. Pour cela, il créée une fondation et transforme une de ses propriétés immobilières en école gratuite pour garçons de milieu modeste.

Aujourd’hui, la fondation existe toujours, elle accueille environ 100 professeurs et 800 élèves, du collège jusqu’à la licence. Elle fête ses 200 ans, avec une exposition de photos de classe, la reconstitution d’une salle de classe du début du 20ème siècle et une pièce de théâtre préparée par les élèves et les professeurs. Cette journée de fête fût aussi l’occasion de parler de l’avenir de l’établissement et de ses projets immobiliers.

Fondation Deforest de Lewarde

• Archives