Fondations.org

Exposition 123 Data, Fondation EDF

3 mai 2018

Avec l’exposition 123 Data, la Fondation Groupe EDF poursuit l’exploration de nouveaux univers créatifs entre science, art et design. Pour la première fois en France, une quarantaine de data designers présentent leurs productions. Ils ont en commun un même matériau de création : les data, les milliards de données qui circulent aujourd’hui dans le monde. Une ressource inépuisable qui se prête à tous les modes de traitement et d’expression, pour des effets spectaculaires, poétiques, pertinents et inattendus.

Les noms des oeuvres sont des plongées dans des univers très divers, parfois surprenants. Ainsi "One Angry Bird" traite des expressions faciales des six derniers présidents de la République américains. Conviant le public à la découverte du processus du design de la donnée, David Bihanic, commissaire de l’exposition, a sélectionné des productions classiques et des oeuvres emblématiques.
Comme par exemple "Tele- Present Water" de David Bowen : une résille métallique suspendue traduit les oscillations d’une micro parcelle du Pacifique, en fonction de données récupérées en temps réel par une bouée.
Aux côtés d’installations artistiques figurent des projets bluffants, comme "Multiplicy", produit par l’une des grandes figures internationales du data design, Moritz Stefaner qui rend visible l’ensemble des images de Paris postées sur Instagram.

Le data design ne vient pas de naître, il s’est développé depuis une vingtaine d’années, dynamisé par la demande des médias, par le développement d’outils numériques de toutes sortes. Le temps était venu de rendre accessibles ces pratiques innovantes, audacieuses et encore trop confidentielles.
David Bihanic : "Les acteurs sont aujourd’hui nombreux et variés (agences, studios, designers, etc.), leurs productions s’annoncent foisonnantes. Il devenait urgent d’en permettre une visibilité au grand public et de rompre avec des a-priori persistants, touchant à la valeur et l’utilité des données". Une invitation à découvrir les oeuvres de David Bowen, Moritz Stefaner, le collectif Domestic Data Streamers, l’agence Periscopic,...
Jusqu’au 6 octobre 2018.



Fondations.org