Accréditation officielle, Fondation Alliance française

17 juillet 2018

A la suite d’une candidature déposée début juin 2018 par la Fondation Alliance française, au nom du réseau des 834 Alliances françaises réparties dans 132 pays, le Conseil permanent de la Francophonie, réuni à Paris lors de sa 104ème session du 3 juillet 2018, a décidé d’octroyer à la Fondation Alliance française une accréditation officielle lui permettant de bénéficier du statut consultatif auprès de la Francophonie.

Ce statut donne notamment à la Fondation Alliance Française le droit d’être consultée sur les réflexions stratégiques, les programmes et les actions de la Francophonie. La fondation sera également invitée à participer, avec voix délibérative, à une conférence des organisations internationales non gouvernementales organisée tous les deux ans.

Cette accréditation officielle marque une véritable reconnaissance de la fondation pour l’ensemble des missions et activités qu’elle mène en faveur de la langue et des cultures françaises et francophones à travers le monde.

La Francophonie reconnaît ici le modèle unique, dynamique et moderne que représente le mouvement Alliance Française : des associations de droit local, administrées par 6500 bénévoles, animées par 14 400 collaborateurs, qui rassemblent chaque année 491 000 apprenants et 3,3 millions de participants aux 26 000 événements culturels organisés sur les cinq continents.