Fondations.org
CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Exposition L’épopée du canal de Suez, Fondation Institut du monde arabe

29 mars 2018

Le 6 août 2015, à l’issue d’une année de travaux titanesques, l’Egypte inaugurait un nouveau canal de Suez : 37 km doublant le canal historique, lui-même élargi sur 35 km. Une magnifique occasion pour l’institut du monde arabe de dédier une exposition à cette voie d’eau unique, percée entre 1859 et 1869, sous la direction de Ferdinand de Lesseps.

Bien plus qu’une simple visite, c’est une expérience immersive que propose l’exposition "L’épopée du canal de Suez, des pharaons au XXIème siècle".

Bienvenue à l’inauguration du canal, en grande pompe, le 17 novembre 1869. Installez-vous dans une des trois tribunes officielles élevées pour l’occasion, plongez-vous dans le journal ou regardez les actualités sur grand écran. En présence de personnalités de premier plan du monde arabe et du monde européen, dont l’impératrice Eugénie et l’émir Abdelkader, revivez l’événement, préfiguration des expositions universelles et reflet de la volonté de modernisation de l’Egypte du XIXème siècle.

Plongez dans la vie quotidienne du chantier. Le creusement du canal est synonyme de corvée pour les fellahs, dont des dizaines de milliers mourront à la tâche. Puis survient la mécanisation, largement explicitée au fil de l’exposition en maquettes, photos et vidéos, des premières excavatrices jusqu’aux engins les plus récents, et l’ouverture aux travailleurs étrangers.

La vie autour du canal est marquée par le caractère cosmopolite de ses villes, mais également rythmée par les conflits. Le discours de Nasser et la nationalisation de 1956 marquent un temps fort de l’exposition. Toujours au cœur des bouleversements politiques de la seconde moitié du XXème siècle, notamment des guerres avec Israël en 1967 et 1973, le canal est aussi synonyme pour l’Egypte d’outil majeur de développement économique.

L’exposition se termine sur une vision perspective, doublée d’un regard intemporel : celui de la beauté des paysages, pour qui parcourt, de part en part, le canal de Suez.
Jusqu’au 5 Août 2018.


Tous les articles sur la
Fondation Institut du monde arabe


Guide des Fondations

  • Fiche de la Fondation
  • Journal Officiel

  • Actualité de la fondation

  • Exposition L’épopée du canal de Suez, Fondation Institut du monde arabe

  • Archives

  • Nomination, Fondation Institut du monde arabe
  • Réunion des partenaires du projet Qantara, Fondation Institut du monde arabe
  • Il était une fois l’Orient-Express, Fondation Institut du monde arabe
  • Hommage à Dominique Baudis, Fondation Institut du monde arabe
  • Exposition L’épopée du canal de Suez, Fondation Institut du monde arabe











  • ...



    ...





    Accueil Newsletter Contact Publicité-Partenariat Editeur Mentions légales
    Fondations.org