Fondations.org

Lauréat 2018 Prix de Recherche, Fondation Rennes 1

12 juin 2018

La Fondation Rennes 1 a récompensé une équipe de recherche de l’université de Rennes 1, avec son Prix de la Recherche 2018. C’est l’équipe SESAME (Systèmes épileptogènes : Signaux et Modèles) du LTSI, Laboratoire Traitement du Signal et de l’image, dirigée par Fabrice Wendling, qui était mise à l’honneur.

Les travaux de Fabrice Wendling et de son équipe visent à mieux comprendre les maladies neurodégénératives, notamment l’épilepsie, désordre neurologique qui touche environ 1% de la population. Au sein du laboratoire LTSI de l’université de Rennes 1, ils ont inventé un algorithme de mesure de l’activité cérébrale. Les chercheurs sont ainsi capables d’analyser et de traiter des signaux impliqués dans les pathologies cognitives, telles que l’épilepsie, mais également Alzheimer ou Parkinson.

En étudiant en temps réel l’évolution spatio-temporelle de ces réseaux cérébraux, l’équipe a développé une bonne connaissance des dysfonctionnements du cerveau et peut désormais modéliser ce type de maladies. Les résultats se traduisent directement en retombées cliniques. A ce jour, déjà 4 brevets et un logiciel ont été déposés. Le projet est également en phase de maturation avec la SATT Ouest Valorisation.

Ces nouvelles technologies développées dans les laboratoires de l’Université de Rennes 1 ont vocation à être diffusées afin que les entreprises privées prennent le relais. D’ici la fin de l’année, l’équipe SESAME prévoit de mettre au point un prototype qui pourra être destiné aux neurologues, psychiatres, épileptologues, mais aussi à tout un marché de la Silver Economie et du bien-être, en plein développement.



Fondations.org