Actualité des

Guide des
Fondations

Rubrique

Lauréats 2018, Fondation La France s’engage (LFSE)

28 juin 2018

L’action "Un toit, un emploi" est une expérimentation de l’association Aurore, dans le cadre du projet "10 000 logements accompagnés", initié par le Ministère du Logement et l’USH (Union Sociale de l’Habitat).

L’association Audition Solidarité équipe les personnes sourdes et malentendantes défavorisées en France et à l’étranger, avec des appareils auditifs recyclés. Accompagnée de professionnels (ORL, audioprothésistes, orthophonistes, fabricants d’embouts), elle organise des missions humanitaires pour réimplanter ces appareils recyclés sur de nouveaux bénéficiaires. Elle mène aussi des actions de prévention auditive gratuite en France, dans des conservatoires et écoles de musique.

Start-up de l’économie sociale et solidaire, Auticiel conçoit, développe et diffuse des applications destinées aux personnes souffrant de handicaps mentaux ou atteintes de troubles autistiques ou cognitifs. Ces applications facilitent leur vie quotidienne, leur communication et développent leurs aptitudes personnelles.

Développée par la Banque Alimentaire du Rhône en complément de ses actions d’accompagnement alimentaires, Proxidon est une plateforme internet permettant aux commerces de proximité de faire des dons ponctuels de leurs surplus alimentaires et de leurs invendus aux associations d’aide alimentaire situées dans leur zone géographique, grâce à la géolocalisation.

Magic Place est un projet porté par l’association Chemins d’enfances, qui consiste en un espace de jeu et d’apprentissage itinérant, destiné aux enfants de 6 à 12 ans en difficultés sociales et scolaires.

Comptoir de Campagne vise à revitaliser l’activité et le lien social dans les villages démunis de commerces et d’accès aux services. Ce projet crée des boutiques de proximité multiservices physiques et connectées.

Diapasom se mobilise depuis 20 ans pour éviter la mise en institution des enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles auditifs et leur offrir des parcours scolaires, d’études supérieures ou de formations professionnelles adaptés à leur handicap.

Né de la volonté des infirmières et des infirmiers anesthésistes du CHU de Rennes de réduire l’angoisse préopératoire et les douleurs postopératoire des enfants, l’association Les P’tits doudous a mis en place une solution ludique sous forme d’un jeu vidéo sur tablette interactive.

Reconnect propose aux personnes vivant en situation précaire un accès aux technologies numériques de communication par le biais d’un "Cloud solidaire". En conservant leurs données et documents importants sous forme dématérialisée, cette plateforme sécurisée de stockage et de partage de données permet à ces personnes, via des Relais Solidaires (structures d’accueil social), de reconstruire leur lien social en facilitant le montage et le suivi de leur dossier d’accès aux droits fondamentaux.

"Viens Voir Mont Taf" propose aux collégiens du Réseau d’Education Prioritaire (REP) d’accéder à un vivier d’entreprises via un site internet dédié, afin de trouver un stage de 3ème.

"Vivre et Travailler Autrement" a mis en place un dispositif unique en France, pour permettre à des adultes autistes d’avoir une vie professionnelle en entreprise, grâce à des aménagements et à une organisation particulière de leur emploi du temps.

Fondée par Clothilde Gilbert, aumônier de prison, l’association Wake Up Café (WKF) accompagne des détenus d’Ile-de-France vers une réinsertion professionnelle et sociale, durable et sans récidive, en collaboration avec les services pénitentiaires et la magistrature.