Fondations.org
Accueil

Actualité des
Fondations

Guide des
Fondations

Rubrique
Concours

Lauréats 2018 Grand Prix Bonnes nouvelles des territoires, Fondation MMA Entrepreneurs du futur

15 juin 2018

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a dévoilé les lauréats de la 9ème édition du "Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires". Parmi les 215 dossiers déposés, 14 initiatives locales ont été primées pour leur caractère réussi, innovant, reproductible et performant.

Grand Prix Entreprise marchande : SAS De nous à vous (Remouillé, 44). Face à la crise de la filière lait, la SAS apporte une solution écologique, économique et sociale.

Grand Prix Entreprise sociale et solidaire : Safe water cube (Saffré, 44). Dans certaines régions du monde, l’accès à l’eau potable pose problème et engendre de nombreuses maladies hydriques. Safe water cube est une fontaine mécanique dotée d’un système de traitement par ultrafiltration des eaux de surface. Elle les débarrasse de tous virus et bactéries, sans utiliser de produits chimiques.

Grand Prix Ecosystème territorial : Pôle innovation de l’institut Langevin "Ondes et images" (Paris, 75). L’institut Langevin, laboratoire public ESPCI/CNRS, soutient la création d’un pôle innovation "Ondes et images" depuis 2012.

Prix Entreprise marchande : Ecocéan (Montpellier, 34). L’avenir des océans et des réserves halieutiques est au coeur des préoccupations de l’humanité. Ecocean s’est attaqué au problème en développant "Biohut", des nurseries artificielles pour l’élevage des jeunes poissons.

Prix Entreprise marchande : Oui Care (Le Mans, 72). Services aux particuliers et aides à la personne sont des activités en plein développement.

Prix Entreprise sociale et solidaire : "Cette Famille" (Argentan, 61). Avec le vieillissement de la population, la solitude et la dépendance deviennent un problème de société. "Cette Famille" développe et anime un réseau de familles formées et sélectionnées pour héberger des personnes âgées, avec un accueil chaleureux, personnalisé et économique pour un accompagnement sur la durée.

Prix Entreprise sociale et solidaire : Rezo Pouce (Moissac, 82). Dans le Tarn-et-Garonne, comme dans n’importe quel territoire rural, on sait à quel point les déplacements sont compliqués. En réhabilitant l’autostop comme mode de déplacement quotidien, Rezo Pouce contribue à améliorer la mobilité, tout en réduisant les émissions de CO2 grâce au partage de véhicule.

Prix Entreprise sociale et solidaire : Cabestan (Grenoble, 38). La coopérative d’entrepreneurs du bâtiment Cabestan affirme que l’avenir réside dans la démarche de "construire, co-construire, et éco-construire", en mettant l’humain au centre de ses projets.

Prix Ecosystème territorial : Ticket for chance (Paris, 75). Beaucoup de Français ont le désir d’avoir un impact positif sur le monde, mais peu passent à l’action. Ticket for Change veut les y aider en étant la courroie de transmission entre ceux qui veulent s’engager et ceux qui ont besoin de soutien.

Prix Ecosystème territorial : GRAP (Lyon, 69) : GRAP est un groupe coopératif qui, en structurant la filière alimentaire bio locale, veut créer un cadre propice pour entreprendre, collectivement et solidairement.

Coup de cœur Entreprise marchande : Faciliti (Limoges, 87) est une solution d’accessibilité numérique innovante, qui adapte l’affichage d’un site web en fonction des besoins de confort visuel, moteur et/ou cognitif de l’internaute.

Coup de cœur Entreprise marchande : Gaarden (Aix-en-Provence, 13). Premier réseau de jardiniers connectés, Gaarden offre des conseils, des services et des prestations de jardinage, tout en respectant l’environnement.

Coup de cœur Entreprise marchande : Panafrica (Paris, 75) est une marque éthique et solidaire de baskets faits avec des tissus africains issus du commerce équitable. La marque a créé le programme éducatif WalkForSchool, qui reverse 10% des bénéfices aux associations partenaires.

Coup de cœur Entreprise sociale et solidaire : Café Plum (Lautrec, 81) regroupe un café, un restaurant de produits locaux et éco responsables, une petite épicerie, une librairie indépendante de proximité et une salle de spectacles et expositions.