Lancement, Fondation Femmes@Numérique

26 juillet 2018

Le Président de la République Emmanuel Macron a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la "grande cause de son quinquennat". La mixité dans le numérique est indispensable à un développement réussi de l’usage des technologies et à leur appropriation par tous.

La mobilisation Femmes@Numérique s’inscrit dans cette volonté d’un traitement égal des femmes et des hommes et ambitionne avant tout de communiquer des messages percutants et de mener des actions adaptées pour attirer les jeunes filles et les femmes vers le secteur d’activité numérique qui révolutionne nos vies.

Seule une mobilisation exceptionnelle, inscrite dans la durée, permettra d’inverser les courbes et de rétablir une représentation homogène des femmes et des hommes dans le numérique. Cette mobilisation est l’objet même de Femmes@Numérique, initiative portée par l’AFMD, la CGE, le Cigref, Talents du numérique, Social Builder, Syntec Numérique, soutenue par un collectif de plus d’une trentaine d’associations, le gouvernement et de nombreuses entreprises réunies en fondation.

A l’occasion de la signature de la convention des 42 entreprises fondatrices de la Fondation Femmes@Numérique avec la Fondation de France, près de 500 personnes (dont plus de 90% de femmes du secteur numérique) se sont rassemblées pour célébrer le lancement officiel de la Fondation Femmes@Numérique.

Cette soirée était placée sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, avec la participation de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, et la présence de Brigitte Macron, envoyant ainsi un signal positif et encourageant aux parties prenantes de la démarche Femmes@Numérique.

Annoncé la veille à l’Assemblée Nationale, lors des questions aux gouvernements, l’annonce de la création de cette fondation, avec le soutien du gouvernement, a été saluée par les parlementaires.

Fondation Femmes@Numérique

• Archives