Fondations.org

Ouverture d’un musée, Fondation Alberto et Annette Giacometti

27 juin 2018

La Fondation Giacometti annonce la création d’un musée consacré à l’artiste Alberto Giacometti (1901 - 1966), dans le quartier Montparnasse, à Paris. L’institut Giacometti s’installe dans cette élégante maison art déco, que l’architecte Pascal Grasso a réaménagée de façon contemporaine, tout en conservant les raffinés décors historiques : tapisseries, fresques, cheminées, mosaïques.

Des objets personnels avaient été archivés à la mort de l’artiste par sa veuve, Annette Giacometti. L’atelier de l’artiste a été reconstitué. Son mobilier rudimentaire, ses fins pinceaux, les brosses avec lesquelles il enlevait des détails, les bouteilles de térébenthine : tout est là, jusqu’aux mégots dans le cendrier, et son travail en cours.

Ce projet muséographique de reconstitution de l’atelier a été possible aussi grâce à Jean Genet. Pour la première fois à Paris, une exposition est consacrée aux relations d’amitié et de profonde admiration entre Alberto Giacometti et Jean Genet,qui se sont rencontrés en 1954, par l’intermédiaire de jean-Paul Sartre. Leur amitié conduit Jean Genet, devenu modèle, à rédiger l’un des plus beaux textes de littérature sur l’art moderne, dans lequel il décrit l’atelier d’Alberto Giacometti.

Soixante ans après sa sortie aux éditions L’Arbalète, cet ouvrage demeure l’un des témoignages les plus précieux sur le travail de l’artiste et une description unique de son univers de création. Construit autour de ce texte, le parcours du musée illustre les trois principaux thèmes abordés par Genet : l’atelier, la représentation de la femme, la mort.



Fondations.org