CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Création, Fondation Arsene

6 juin 2018

Arsene, cabinet d’avocats d’affaires français et indépendant, annonce la création de la Fondation Arsene, dotée d’un million d’euros à déployer sur dix ans, sous l’égide de la Fondation de France. Animée par deux comités composés de membres du cabinet ainsi que de personnalités extérieures qualifiées, la Fondation Arsene a vocation à déployer son action en finançant des projets sélectionnés au préalable dans deux domaines : l’aide à l’enfance et l’aide à l’insertion professionnelle.
Dans le domaine de l’insertion professionnelle, et plus précisément de la création d’entreprise par des jeunes issus de milieux défavorisés, le soutien financier s’accompagnera d’un programme de coaching par des membres du cabinet, allant au-delà des aspects juridiques ou fiscaux.
Elle a déjà sélectionné 4 associations dans le cadre de ses premières actions.

Les pâtes au beurre : cette association permet aux familles de trouver un lieu gratuit, anonyme, sans rendez-vous, pour venir avec ou sans son enfant sans limite d’âge, en présence de professionnels (pédiatres, psychologues, orthophonistes). La fondation financera un projet d’ouverture d’un centre dédié sur Paris.

1001 Mots : partant du constat que l’échec scolaire se joue avant 3 ans, l’association propose de former les parents de familles pauvres, et qui n’ont pas de place en crèche, à interagir avec leurs enfants, à l’aide d’orthophonistes. L’association propose de développer cette formation via une application, pour mieux la diffuser. La fondation financera le développement de contenus pour l’accompagnement parental.

L’enfant à l’hôpital : L’enfant à l’hôpital propose aux enfants et adolescents malades, handicapés ou en difficulté scolaire, des dialogues en ligne avec des explorateurs et des savants, et un accompagnement sur mesure assuré par de jeunes stagiaires. Sa plate-forme internet s’appelle Kolibri. L’association a pour but la poursuite de la vie scolaire et le maintien de la vie affective, sociale et culturelle de l’enfant malade, grâce à l’usage des TIC (Technologies de l’information et de Communication). Depuis 2011, l’association élargit son champ d’action à d’autres jeunes isolés : détenus, élèves des quartiers fragiles, centres médico-sociaux pour jeunes en danger,... La fondation financera l’ouverture d’un nouveau projet pour la rentrée 2018.

Viens Voir Mon Taf : cette association met en relation des jeunes collégiens de l’éducation prioritaire avec des professionnels dynamiques prêts à les accueillir pour leur stage de 3ème. L’objectif de l’association est d’aider tous les collégiens de REP (Réseau d’éducation prioritaire, ex-ZEP) à trouver leur voie et à réussir, en facilitant l’accès aux stages en entreprises. Projet financé par la fondation : la création d’une application mobile de mise en relation des entreprises et des élèves.

Fondation Arsene

• Actualité de la fondation