Solidarité Antilles 10 mois après, Fondation de France

8 juillet 2018

Depuis septembre 2017, la générosité des donateurs a permis de collecter 14,5 millions d’euros. Grâce à cet élan de solidarité, la Fondation de France a engagé plus de 9 millions d’euros et soutenu 47 projets à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, en Guadeloupe, à Cuba, en Haïti et à la Dominique : aide aux sinistrés et rétablissement des conditions de vie (1,7 million d’euros), relance économique (2,5 millions d’euros), réhabilitation des maisons (4,8 millions d’euros), soutien aux activités éducatives et culturelles pour les jeunes (368 000 euros).

Mais seulement 10 mois après les ouragans Irma et Maria, la nouvelle saison cyclonique démarre. La fondation poursuit son action, complémentaire à celle de l’Etat et des collectivités territoriales. Les deux priorités pour les prochains mois : la mise à l’abri et l’accompagnement psychologique des populations les plus vulnérables.

La réparation de l’habitat est encadrée par des professionnels, les Compagnons Bâtisseurs. La première phase du dispositif de l’association nationale des Compagnons Bâtisseurs a fait ses preuves : réparation d’une vingtaine de maisons de familles vulnérables et formation de dizaines d‘habitants aux techniques d’auto-réparation durable. Une seconde phase prévoit la réhabilitation des toits, charpentes et huisseries de 120 maisons dans 4 quartiers du côté français de l’île de Saint-Martin.

L’accompagnement psychosocial est réalisé par le Secours populaire français, l’association Caribéenne de Solidarité et le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active. Les enfants ont été profondément traumatisés par les ouragans Irma et Maria. Pour les aider à surmonter ce traumatisme, 3 villages d’enfants "Copains du monde" en Guadeloupe rassemblent 180 enfants, âgés de 8 à 12 ans, venant de plusieurs îles caribéennes.
Ce séjour à la fois solidaire, éducatif et ludique est organisé pendant 3 semaines au mois de juillet. Il est aussi l’occasion de renforcer les liens sociaux entre enfants de la région et d’aborder les thèmes de prévention des risques et de protection de l’environnement.