Ma cité a la balle, Fondation Transdev

5 juin 2018

Pendant que se tiennent à Paris les Internationaux de Tennis de Roland Garros, la Fondation Transdev présente "Ma cité a la balle", un programme pour initier les jeunes aux valeurs citoyennes du tennis.

Initié en 2010 avec le soutien de la Fondation Transdev, ce projet porté par le Comité départemental de Tennis de l’Isère, rassemble tous les ans plusieurs centaines d’écoliers des zones urbaines sensibles, pour un cycle d’apprentissage du tennis et un travail de réflexion sur le fairplay.

A la fois éducatif et sportif, ce programme réunit les enfants issus de zones urbaines sensibles autour des valeurs propres au sport et au tennis : mieux-être, réalisation de soi, partage, mixité et solidarité.

Chaque année, une dizaine de classes issues de 5 écoles sont prises en charge pendant 7 semaines, pour un cycle d’apprentissage mené par les encadrants de clubs de tennis grenoblois, alternant entre pratique sportive et ateliers pédagogiques sur le thème du fairplay et du respect de l’autre.

En fin d’année scolaire, tous les jeunes sont réunis le temps de la grande journée "Ma cité a la balle", pour fêter le tennis et présenter les contenus produits lors des ateliers fairplay (vidéos, charte, affiches,…).

Ce programme a vu le jour avec le soutien de la Fondation Transdev, qui est aux côtés du Comité départemental de Tennis de l’Isère depuis 2010. Stéphanie Bachelet, Déléguée générale de la fondation, précise : "Le partage, le respect de l’autre, la solidarité, la mixité, sont des valeurs fondamentales qui font partie de l’ADN de notre fondation. Nous sommes fiers d’avoir pu être là dès les débuts du projet et de le voir aujourd’hui grandir et se pérenniser année après année".